Loire-Atlantique

Actualité funéraire en Loire-Atlantique

Choisir un cercueil pour des funérailles en Loire-Atlantique

Choisir un cercueil pour des funérailles en Loire-Atlantique

Pour les obsèques d’un proche ou pour anticiper ses propres funérailles, par exemple en cas de souscription à un contrat obsèques, le choix du cercueil est une étape déterminante et strictement encadrée par la loi. Celui-ci est important à plus d’un titre, notamment parce qu’il constitue la dernière demeure du défunt. Or, faire le choix du cercueil est l’une des démarches les plus difficiles des préparatifs d’une cérémonie funéraire, entre autres parce qu’il faut faire un compromis entre le prix et les attentes que l’on peut avoir. Obligatoire aussi bien pour une inhumation que pour une crémation, le cercueil est sans aucun doute l’un des postes de dépenses les plus importants des obsèques.  

Pour vous aider à passer ce moment délicat en toute sérénité, revenons sur quelques conseils à connaître pour choisir un cercueil, ainsi que sur les pompes funèbres qui proposent un accompagnement en Loire-Atlantique. 

Choisir un cercueil : ce que dit la loi 

La loi française oblige à l’achat d’un cercueil, et ce, peu importe le type de funérailles (inhumation ou crémation). Les articles R. 2213-25 à R.2213-27 du Code général des collectivités territoriales passent en revue plusieurs critères incontournables, comme : 

  • la résistance ; 
  • l’étanchéité ; 
  • la biodégradabilité ; 
  • le respect de la norme NF D80-001 ; 
  • la présence de 4 poignées et d’une plaque d’identité (avec nom, prénom, année de naissance et de décès du défunt) ; 
  • etc. 

En d’autres termes, le cercueil doit répondre à une liste de points obligatoires et ne peut en aucun cas s’y soustraire. 

Choisir un cercueil : les différents modèles 

En France, on recense principalement 4 modèles de cercueils : 

  • le tombeau, qui est la forme la plus courante ; 
  • le parisien, qui offre la même forme que le tombeau avec un couvercle plat ; 
  • le lyonnais, aux lignes droites et au couvercle rehaussé en pente ; 
  • l’américain ou le coffre, qui permet de dévoiler le haut du corps du défunt. 

Du côté des matériaux, le plus courant reste le bois massif, comme le chêne, le hêtre, l’acajou ou l’orme. C’est cette alternative qui doit être privilégiée pour un cercueil destiné à une inhumation. Toutefois, le pin ou le sapin restent également des choix possibles, bien que ces deux matériaux soient plus appropriés pour un cercueil de crémation. 

Enfin, des éléments de personnalisation peuvent aussi être intégrés au cercueil. C’est le cas d’une peinture ou d’un vernis spécifique, mais aussi du type de capiton, de poignées ou de tout emblème religieux.  

Choisir un cercueil : l’accompagnement des pompes funèbres 

Si vous vivez en Loire-Atlantique, sachez que plusieurs pompes funèbres réputées peuvent vous accompagner et vous guider dans le choix du cercueil. Il s’agit par exemple : 

  • des pompes funèbres et marbreries Herblinoises, à Saint-Herblain ; 
  • des pompes funèbres Roc-Eclerc, situées à Saint-Sébastien-sur-Loire ; 
  • des pompes funèbres de l’Ouest, à Blain. 

Le prix étant un critère important lors du choix d’un cercueil, d’autant plus que celui-ci peut varier de 500 à plus de 3 000 euros, il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises pour comparer les tarifs et prestations fournies.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus