Loire-Atlantique

Actualité funéraire en Loire-Atlantique

Comment choisir une pierre tombale en Loire-Atlantique ? 

Comment choisir une pierre tombale en Loire-Atlantique ? 

Comment choisir une pierre tombale en Loire-Atlantique ?

De nombreuses formalités et choix sont à accomplir au décès d’un proche. Outre l’organisation des obsèques, la famille est également amenée à choisir la pierre tombale destinée à habiller la sépulture et rendre un ultime hommage à la personnalité du défunt. 

Le choix d’une pierre tombale repose sur un ensemble de critères à prendre en compte portant à la fois sur l’esthétisme du monument funéraire que sur des aspects pratiques. Prix, matériau utilisé, ornementation, finition, etc., voici nos conseils pour bien choisir une pierre tombale en Loire-Atlantique. 

Les choix possibles en matière de pierre tombale 

La famille peut choisir un modèle classique à personnaliser ou la fabrication d’une pierre tombale entièrement personnalisée. Dans les deux situations, elle dispose d’un vaste panel de choix. 

  • Le choix du modèle de pierre tombale 

La famille dispose de plusieurs choix en matière de modèle de pierre tombale : 

  • la pierre tombale funéraire pour l’inhumation d’un cercueil ; 
  • la pierre tombale cinéraire pour l’inhumation d’une urne après crémation ; 
  • la pierre tombale laïque ; 
  • la pierre tombale religieuse possédant des gravures de symboles religieux ou de prières réalisées, un prie-Dieu au pied ou une stèle en forme de coupole pour une sépulture musulmane.  

Le matériau de fabrication de la pierre tombale 

Une pierre tombale peut être fabriquée avec différents matériaux, comme le granit, le marbre, la pierre naturelle, le bronze, le verre, etc.  

Le choix du matériau est essentiel pour assurer la longévité du monument funéraire. Le granit est l’un des plus résistants, alors que la pierre est plus fragile aux éléments extérieurs. Le marbre, lui, est le symbole du prestige et de la noblesse, mais il est plus coûteux. 

Une hésitation sur le choix du matériau ? Le mieux est de demander conseil auprès d’un spécialiste en marbrerie funéraire, comme :  

  • la Marbrerie Océane à Guérande ; 
  • les Pompes Funèbres et Marbrerie Atlantique (plusieurs établissements en Loire-Atlantique) ; 
  • les Pompes Funèbres de la Classerie Marbrerie Leclair à Rezé ; 
  • Lecreux Ouest Marbrerie à Saint-Nazaire.  

La forme de la pierre tombale

Aujourd’hui, les procédés de fabrication ne cessent d’évoluer. Aussi, les formes et les dimensions possibles d’une pierre tombale se multiplient pour proposer toujours plus d’originalité aux familles endeuillées. De la classique pierre tombale rectangulaire à des formes plus originales comme une stèle arrondie ou en forme d’arche, ce n’est pas le choix qui manque. 

Comme nous l’indiquions précédemment, la religion peut également influencer le choix de la forme (stèle en forme de coupole pour la religion musulmane par exemple).  

  • L’esthétisme de la pierre tombale 

D’autres éléments esthétiques sont également au choix de la famille comme les couleurs possibles en fonction du matériau choisi ou l’ajout de décoration et d’accessoires funéraires : gravure, photo, vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc. 

Le prix d’une pierre tombale 

Même si rien n’est trop beau pour honorer la mémoire du défunt, le prix reste un critère important. Il dépend des options de personnalisation choisies et peut donc rapidement atteindre des sommets, jusqu’à 5 000 euros pour les modèles hauts de gramme sur mesure. Nous ne pouvons que recommander de faire établir un devis détaillé avant d’arrêter son choix. 

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus