Pratique funéraire ancestrale, l’inhumation reste le mode d’obsèques le plus choisi en France, suivi d’assez près par la crémation. La tradition d’enterrer nos morts nous vient du catholicisme.
Elle est aujourd’hui bien encadrée, si bien qu’elle doit se dérouler au plus tôt dans les 24 heures ouvrées après la déclaration du décès et au plus tard 6 jours après. Toutefois, ce délai peut être allongé dans le cas d’un décès à l’étranger.
Préparer une cérémonie d’inhumation implique donc de réaliser un ensemble de démarches afin de rendre un dernier hommage au défunt à la hauteur de la personne qu’il était. Pour cela, la famille peut s’appuyer sur les entreprises des pompes funèbres qui ont pour mission principale de s’occuper de tout à la place des proches.
Zoom sur comment préparer la cérémonie d’inhumation.
Choisir une entreprise de pompes funèbres
Les sociétés funéraires sont donc des entreprises au service des familles pour tout ce qui concerne l’organisation des obsèques. Plus que la simple fourniture d’un cercueil, leur rôle est aujourd’hui bien plus vaste puisqu’elles peuvent être missionnées pour organiser les obsèques de A à Z.
Aussi, la famille doit trouver les pompes funèbres avec qui elle souhaite travailler. Voici quelques entreprises présentes dans tout le département de la Loire-Atlantique et réputées pour la qualité de leurs prestations :
- les Pompes Funèbres de l’Estuaire ;
- les Pompes Funèbres de l’Ouest —Le Choix Funéraire ;
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Atlantique.
Déterminer le type, l’heure et le lieu de la cérémonie
Les démarches liées à la préparation de la cérémonie d’inhumation sont ainsi prises en charge par l’opérateur funéraire. Toutefois, il s’agit d’un travail conjoint avec la famille, car c’est à elle de prendre les décisions qui s’imposent, dont le choix du type de cérémonie souhaitée pour l’inhumation, à savoir religieuse ou civile.
Enfin, en concertation avec les pompes funèbres, la famille choisit également les conditions pratiques : le jour, l’heure, le lieu d’inhumation, le lieu de culte, la présentation ou non du corps aux proches, etc.
Lorsque la famille décide d’organiser une cérémonie religieuse, elle doit alors choisir les prières, les lectures et les chants qui seront utilisés pour rendre un dernier hommage et rencontrer l’officier religieux afin de lui parler du défunt.
Définir les services pour l’organisation de l’inhumation
L’opérateur funéraire se charge de toutes les démarches administratives, dont la demande d’autorisation d’inhumation au cimetière pour le creusement de la sépulture, le permis d’inhumer et le droit de transporter le corps à la mairie du lieu de décès ou de résidence du défunt.
Cependant, la famille doit définir les modalités d’organisation de l’inhumation, comme :
- le choix du cercueil et des ornements de décoration ;
- le type d’hommage (recueillement) ;
- la décoration des lieux de culte et de la cérémonie ;
- l’animation de la cérémonie (maître de cérémonie, musique, livre de condoléances, etc.) ;
- etc.
Communiquer les détails de la cérémonie
Enfin, la famille ou l’entreprise de pompes funèbres doit communiquer les informations relatives à l’organisation de la cérémonie afin de permettre à toute personne qui le souhaite de venir rendre un dernier hommage au défunt. Pour cela, il faut envoyer les faire-part de décès à la famille et aux proches ainsi que publier un avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale.
(Crédit photo : iStock)