Loire-Atlantique

Actualité funéraire en Loire-Atlantique

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Loire-Atlantique 

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Loire-Atlantique 

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Loire-Atlantique

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’offrir des fleurs à un défunt afin qu’elles soient incinérées avec lui en guise de cadeau éternel. Toutefois, seules les fleurs coupées, à l’unité ou en bouquet, ou les compositions florales entièrement naturelles et réalisées avec des matériaux biodégradables sont acceptées.  

En outre, il est aussi possible d’offrir des fleurs à la famille ou de décorer la salle de cérémonie afin de la personnaliser et la rendre plus accueillante. Dans un tel cas, le choix est plus vaste et moins contraignant.  

Vous organisez la cérémonie de crémation d’un parent ou vous devez vous rendre aux obsèques d’un proche en Loire-Atlantique et vous ne savez pas quelles fleurs choisir ? Nous vous expliquons tout dans ce qui suit. 

Choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation : une question de variété 

Il existe un certain nombre de variétés de fleurs qui conviennent à une cérémonie d’obsèques, qu’il s’agisse d’une crémation ou une inhumation. Certaines espèces sont même dites fleurs funéraires dans la mesure où elles ne sont offertes qu’à cette occasion (ou pour décorer la sépulture ou le columbarium), comme les chrysanthèmes ou les pensées.  

Cependant, la symbolique peut également aider à choisir une plante. Si la rose, que l’on offre principalement à la Saint-Valentin par exemple, a sa place à une crémation, c’est également pour le symbole d’amour qu’elle représente. Offrir des roses à un défunt prouve notre amour. L’œillet, par exemple, est une fleur qui soulignera la discrétion et la sobriété qui incarnaient le défunt.  

Choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation : une question de couleur 

Si la variété des fleurs a une signification, sa couleur est également importante. Elle a également une symbolique qui peut alors compléter le message apporté par le choix de la fleur. Ainsi, alors qu’une rose rouge témoigne d’un amour ardant, la rose de couleur rose souligne un amour tendre (familial) alors que la rose jaune exprime des sentiments amicaux.  

Le choix de la couleur est donc à corréler à la relation entretenue avec le défunt afin de ne pas outrer certaines personnes bien plus au fait des significations que celui qui offre les fleurs. Par exemple, la rose jaune offerte dans le cadre d’une relation amoureuse est synonyme d’infidélité ou de rupture.  

Choisir des fleurs pour une crémation en Loire-Atlantique 

Maintenant que nous avons bien insisté sur l’importance d’offrir des fleurs pour une crémation en toute connaissance des significations qu’elles peuvent avoir, notre ultime conseil est de recommander aux proches de se faire accompagner dans leur choix. C’est la meilleure solution pour ne pas commettre d’impairs.  

Pour cela, deux solutions :  

  • pour la famille chargée des obsèques : demander conseil ou confier le choix à l’entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques ; 
  • pour les proches qui veulent offrir des fleurs : choisir un fleuriste spécialisé dans ce type de composition.  

Dans ce dernier cas, voici quelques enseignes en Loire-Atlantique : Atelier de Brice à Nantes et ses environs ou encore Au jardin Provençal près de Saint-Herblon. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus